Comment bien laisser son chat seul à la maison ?

Un chat bien entretenu et heureux saura plus facilement traverser une période d’absence de son propriétaire. Lorsqu’on doit s’absenter de la maison pour des heures ou même quelques jours, il est important de s’assurer que son chat reste heureux et en sécurité en son absence. Comment préparer son chat à son absence avant de partir ? Comment la garantir la sécurité de son chat en période d’absence à la maison ?

Préparer le confort de son chat avant de partir

Les chats sont des animaux qui aiment l’affection. Avant une période d’absence à la maison, l'enrichissement doit être fourni au chat pour l'aider à rester stimulé et divertir son temps. Avec des jouets télécommandés ou des applications mobiles, on peut interagir et jouer avec son chat, même lorsque qu’on n’est pas à la maison. Vous trouverez ici encore plus d’astuces pour assurer un meilleur confort à votre chat. 

A voir aussi : Les animaux sauvages les plus dangereux d'Afrique

L’accès à des jouets interactifs qui stimuleront l’esprit du chat, des arbres à chat, et des endroits confortables pour se reposer, est important pour aider le chat à se sentir à l’aise. Plus d’informations sur ces jouets sont disponibles ici.

S’assurer que le chat aura suffisamment de la nourriture et de l’eau pendant la période d’absence est primordial. Il faut mettre suffisamment de nourriture et d'eau à disposition de son chat, en utilisant des distributeurs automatiques si possible. En le faisant, une attention doit être accordée à ce que les bols soient propres et remplis.

Avez-vous vu cela : Quels sont les différents types de gamelle anti glouton?

Les chats aiment les endroits propres. La propreté et la fraîcheur de la litière du chat doit être assuré avant de partir de la maison. Pour longue absence, l'ajout d’une deuxième litière peut être envisagé.

Assurer la sécurité de son chat avant de partir

La sécurité du chat est très importante quand on est absent à la maison. Les dangers doivent être évités en rangeant les produits toxiques, les fils électriques, et les objets dangereux hors de portée du chat. Les fenêtres et les balcons doivent être sécurisés pour éviter les chutes accidentelles, et les pièces auxquelles le chat ne doit pas accéder, verrouillées. 

 

Même à distance, la sécurité du chat peut également être assurée.  Le port d’un collier d'identification au chat, avec les coordonnées du propriétaire, au cas où il s'échapperait, peut aider pour sa sécurité. Une caméra de surveillance pour pouvoir vérifier son chat à distance et interagir avec lui via un système audio peut par ailleurs être utilisé.

Si l’absence est prolongée, il est envisageable de faire appel à un ami, un voisin pour rendre visite au chat et lui donner de l'affection, et s'assurer de son bien-être. Mais ce dernier doit bien connaître les besoins du chat.

En suivant ces conseils, un chat peut être laissé seul à la maison en toute sérénité, sachant que les mesures nécessaires pour son bien-être ont été prises. Le félin accueillera son propriétaire avec affection à son retour.