Comment déménager avec son animal de compagnie ?

Les experts sont unanimes. Les animaux domestiques ressentent aussi les changements causés par un déménagement. Il faut garder à l'esprit lors d'un déménagement pour que les chats, les chiens et les autres animaux peuvent être stressés par le déménagement. Que faire pour déménager avec ses animaux de compagnie dans de bonnes conditions ? 

Préparer son animal de compagnie : que faire avant le déménagement ?

On sait que le déménagement se prépare à l'avance, encore plus un déménagement Clermont-Ferrand avec un animal de compagnie. Déménager avec un animal, c'est aussi s'assurer du bien-être de l'animal. C'est pourquoi il est important de commencer à faire progressivement vos cartons afin qu’ils s’y habituent en les sentant. 

Lire également : Quels sont les services offerts par les entreprises de désinfection des chenilles processionnaires ?

En même temps, gardez à l'esprit les habitudes qui marquent les heures de repas, les heures de promenade, les jouets, etc. Ne les rangez qu'à la fin. Bien entendu, vous pouvez les confier à un membre de la famille ou à un ami proche pour rendre le déménagement moins stressant et plus sûr. 

Passez du temps avec eux, réconfortez-les et montrez-leur de l'amour. Si vous avez l'occasion de visiter votre nouveau domicile, n'hésitez pas à emmener votre animal avec vous, à lui faire visiter les lieux et à le laisser s'y habituer. 

A lire aussi : Les animaux sauvages les plus dangereux d'Afrique

Que faire le jour du déménagement ?

Pour réduire le stress de votre animal, isolez-le dans une pièce séparée lorsque les déménageurs arrivent à votre ancien domicile et exposez-le à des objets familiers dans son environnement. 

Une fois l'ancienne maison vide, vous devez maintenant vous préparer à voyager avec votre animal. Vous pouvez avoir du mal à placer votre animal dans une cage de transport, un panier ou une caisse. 

En donnant de la nourriture et des objets à votre animal, vous le persuaderez de rester calme pendant un certain temps. Faites quelques pauses en cours de route pour prendre l'air et faire travailler votre animal. 

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison, changer les affaires de votre animal peut également améliorer sa santé et sa capacité d'adaptation au lieu. Il faut prévoir de transporter les animaux dans votre propre véhicule, en dehors du camion du déménageur. 

Il est aussi conseillé de ne pas nettoyer le lieu de vie des animaux, car les bactéries qui y sont présentes permettront aux animaux de mieux s'adapter après le déménagement.

Que faire après le déménagement pour que l'animal s'adapte ?

Une fois arrivé à destination, il convient d'accorder une attention particulière à la capacité de l'animal à s'adapter à son nouvel environnement. En fait, il arrive que les chiens et les chats veulent retourner dans leur ancien foyer ou quartier. 

Il faut donc confiner l'animal dans une pièce avec tous ses éléments de confort habituels et de le laisser les découvrir petit à petit. Une fois cette première étape franchie, laissez l'animal découvrir l'extérieur autant que possible de son plein gré et laissez-le explorer librement l'intérieur. 

En conclusion, l'important est de procéder étape par étape et de ne pas trop changer la routine que votre animal a créée.