Le berger américain miniature est un chien de race intelligent, tenace et un excellent gardien de troupeau. Son instinct de meneur et de protecteur fait de lui un véritable compagnon de vie. Voilà en quelques termes ce qui définit le berger américain miniature. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’origine, les caractéristiques et les particularités de cet animal ? Cet article vous dit tout à son sujet.
Origine du berger américain miniature
Le berger américain miniature est un chien issu du croisement entre des bergers de petite taille venus d’Australie. Petit, le berger australien est identique au berger américain miniature. Ces bergers australiens autrefois venus en Amérique ont su captiver l’attention et donc susciter le désir d’être étudiés en démontrant à plusieurs reprises leurs talents de leader. C’est ainsi que les recherches sur le développement d’une race de berger américain miniature ont vu le jour.
A lire également : À quel âge peut-on retirer un chiot à sa maman ?
A voir aussi : Les animaux dans la pop culture
Elles ont finalement abouti à la naissance en 1960 de ce remarquable animal. Au début, le canidé a été élevé dans les fermes, mais a peu à peu conquis le cœur des citadins et des familles. Il a donc été adopté comme animal de compagnie et en est d’ailleurs l’un des meilleurs. C’est un animal gai, vif, amoureux de grands espaces et d’activités de plein air. Il cohabite très bien avec d’autres animaux, est câlin et protecteur envers ses maîtres et ses enfants. Il est d’ailleurs le meilleur ami des plus petits.
Dans le meme genre : 10 choses à savoir sur les animaux de France : Comment le pays contribue à les sauver de l'extinction
Caractéristiques du berger américain miniature
Cet animal est sans doute le chien de toutes situations. C’est avant tout un animal de petite taille, très intelligent, compétitif, courageux et affectueux. Il mesure entre 33 et 46 cm. Étonnamment musclé, il possède un corps plus long que haut. Il pèse de 8 à 18 kg, sans négliger le fait que le mâle pèse plus que la femelle. Ses oreilles sont de taille moyenne et de forme triangulaire. Il est dépourvu de queue et possède un museau arrondi aux extrémités.
A lire aussi : À quel âge peut-on retirer un chiot à sa maman ?
Le berger américain miniature est un animal qui a une durée de vie de 14 ans lorsqu’il est correctement pris en charge. Sa robe peut être de différentes couleurs (bleu merle, rouge, noir et rouge merle). Il se distingue par un pelage propre et assez doux constitué de poils mi-longs.
Le comportement du berger américain
Le berger américain est un chien au caractère expressif, dominant et docile à la fois. Il s’agit d’un animal sportif capable de remplir bien d’autres rôles. Il a un odorat exceptionnellement développé et une grande acuité visuelle. Il peut être un chien de chasse, un chien d’aveugle, un chien de troupeaux et même un chien policier. Il possède tous les caractères pour jouer ses rôles. C’est également un chien qui déteste la solitude. Il aime la bonne compagnie et est très obéissant malgré son caractère de leader. C’est un chien de campagne, agile, souple, énergique, en tout un bon compagnon.